Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations


Aux côtés de la ville de Villeurbanne, la Mission Locale est engagée activement contre les discriminations

La lutte contre les discriminations a été initiée par la ville de Villeurbanne en 2002 dans le cadre d’une commission municipale devenue depuis 2009, le Conseil consultatif de lutte contre les discriminations ethniques. L’action est portée par une délégation à la lutte contre les discriminations depuis 2008, enrichie depuis 2014 par l’égalité femmes hommes.

La Mission Locale de Villeurbanne positionne la lutte contre les discriminations dans une approche pédagogique, préventive mais aussi d'accompagnement. Pour agir sur le sujet, La Mission Locale s'inscrit dans la dimension systémique des discriminations que la Ville de Villeurbanne a développée qui est une méthode d’intervention spécifique, alliant connaissances et actions.

La Ville interroge ses propres pratiques et politiques et a pris des engagements en ce sens. Le choix a été fait de privilégier une action partenariale pour développer la connaissance du problème et contribuer à sa reconnaissance. L’objectif est non seulement de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire par un travail de clarification et de construction d’une culture commune, mais aussi d’en faire des partenaires de la démarche, pour les amener à la promouvoir tout en interrogeant leurs propres pratiques. Pour présenter les avancées de l’action des Assises de lutte contre les discriminations sont organisées tous les deux ans.


Connaître vos droits

Le droit de la non-discrimination est un outil fondamental de la lutte contre les discriminations au service des personnes ou des groupes discriminés. L’action menée à Villeurbanne s’appuie sur le droit pour informer les villeurbannais et les villeurbannaises des principes juridiques, pour développer la mobilisation du droit dans toutes ses dimensions, pédagogiques mais aussi répressives (la discrimination est un délit) afin de faire progresser l’effectivité du droit de la non-discrimination dans la société.

La ville de Villeurbanne anime un réseau de vigilance en faveur de l’égalité et de la non-discrimination composé d’une quinzaine de structures dont la Mission Locale. Ce réseau est régi par une Charte du réseau de vigilance co-élaborée et signée par les partenaires. Découvrez l’activité du réseau de vigilance en consultant la fiche descriptive.

Deux permanences juridiques sont proposées sur le territoire de Villeurbanne, une permanence de délégué du Défenseur des droits et une permanence d’avocat. La Ville anime également un réseau de points d’information sur la lutte contre les discriminations.


A voir aussi...

Vous pouvez aussi consulter nos toutes les informations sur la lutte contre les discriminations :

Pour nous trouver, c'est simple :


Pour consulter les horaires d'ouverture de la Mission Locale et de ses Antennes cliquez ICI