REMI - Reporter en métiers inconnus



Description de l'action :

Reporter en Métiers Inconnus propose aux jeunes en situation de handicap ou ayant déposé un dossier, une action dynamique et valorisante. Après un temps de préparation, ceux ci vont se rendre en entreprise pour interviewer un professionnel dans le cadre de ces missions afin de présenter son métier.

Objectifs pour les jeunes :

• Intégrer un groupe et sortir pour certains de l'isolement,
• Travailler sur un projet valorisant,
• Travailler sa capacité à collaborer avec les autres dans un objectif commun,
• Travailler sa capacité à élaborer une action et à construire un projet,
• Travailler sa relation avec le milieu du travail, avec l’entreprise

Objectifs pour les entreprises :

Se faire repérer comme structure en capacité de proposer des candidatures de jeunes en situation de handicap.
• Sensibiliser son entreprise au handicap et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cette action s’inscrit bien dans leur RSE

Objectifs pour les Missions Locales : 

• Permettre un travail commun entre les référents handicap et les chargés de relation entreprise pour amorcer un travail partagé autour de l’emploi des jeunes en situation de handicap.
• Amener à parler de cette thématique avec les entreprises de leur portefeuille.

Présentation du métier de Chargée de recrutement chez RAS Intérim :


Présentation du métier de Vendeur chez Pignol Traiteur :


RETOUR DES JEUNES SUR L’ACTION  REMI

Maëva TANZILLI et William PELLEGRIN

Comment avez-vous vécu l’action ?

Maëva : A la présentation de l’action, je me suis organisée pour me rendre disponible parce que je voulais à tout prix y participer. de plus comme on m’a présenté le projet j’ai reçu des encouragements de mes proches. J’ai trouvé que le projet était juste

              Au début je ne voulais pas être filmée j’avais des appréhensions

William :  j’ai participé à ce projet mais je ne pensais pas en être capable. Il a fallu que je prenne sur moi pour montrer un peu d’assurance.

Avez-vous des commentaires sur le déroulé de l’action ?

Maëva : On a été soutenus mais avec une grande liberté, on nous a laissé libre de nos choix et on a pu laisser parler notre créativité. On a pu prendre des initiatives. On s’est bien amusés mais on savait aussi pourquoi on était là.

William : Même si j’ai bien aimé apprendre à me servir d’une caméra, j’ai été déçu de ne pas avoir cet outil lors des tournages alors que nous avions consacré une demi -journée à nous former.

Avec Maëva on a surmonté notre déception en trouvant de l’intérêt aux outils mis à notre disposition même s’ ils n’étaient pas aussi performants.

Du coup on a été encore plus fiers du résultat que nous avons obtenu

Que diriez-vous de cette action ?

Maëva : Cette action nous a obligés à nous dépasser, à aller plus loin, à faire preuve d’autonomie. Elle nous a permis des découvertes sur les métiers, mais aussi sur nous même et nos capacités ce qui a pu finalement nous redonner confiance en nous et nous rendre fiers de notre travail

William : Moi, je doutais de mes capacités on m’a soutenu et encouragé et je me suis surpassé. J’ai dépassé mes craintes.

Le fait de savoir que ces vidéos vont être diffusées et regardées par plein de monde nous remplis de fierté car on obtient un message fort à faire passer qui est : « Tous les métiers sont accessibles à tous, porteurs ou non de handicap »

Effectuer ces reportages nous tenait à cœur, car nous avons aussi nos difficultés et nous avons su nous adapter face aux contraintes personnelles ou liées à l’action


Remerciements :

Maëva TANZILLI et William PELLEGRIN
RAS Intérim
PIGNOL Traiteur
Rachida JOUFFREY
Véronique TOUILLON